COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le mardi 22 août 2017 – Le mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP) poursuit son action sous la forme d’une chaîne d’information et de mobilisation des parents à la grandeur de la province. L’objectif : utiliser la force du nombre pour faire bouger les choses !
Après avoir mobilisé des dizaines de milliers de parents partout au Québec en orchestrant les chaînes humaines devant les écoles au cours des dernières années scolaires, JPMEP mise sur ses canaux de communication et ses membres pour créer une chaîne d’information reliant les parents à travers la province. Le mouvement entend ainsi:
1) favoriser au maximum la participation des parents dans les écoles, que ce soit via les instances officielles telles que les conseils d’établissement (CÉ), les comités de parents, les comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA), les organismes de participation de parents (OPP), en faisant du bénévolat ou simplement en participant aux activités de l’école, dont l’assemblée générale annuelle (AGA), en complémentarité avec la Fédération de comités de parents qui incite les parents à s’impliquer depuis une quarantaine d’années, les comités de parents;
2) assurer un partage d’information rapide entre les parents au-delà des territoires des différentes écoles et commissions scolaires;
3) identifier, documenter et dénoncer les situations problématiques qui touchent plusieurs écoles, et prendre les mesures nécessaires pour que des correctifs soient apportés au plus vite par les responsables (directions d’établissement, commissions scolaires ou ministère).
« Avec l’adoption de la loi 105 et de la Politique sur la réussite éducative, il est clair que le gouvernement souhaite favoriser l’implication des parents. Certains le font via les CÉ ou un autre rôle dans la structure officielle de consultation des parents, dont le champ d’actions est bien défini. Or, JPMEP a prouvé qu’un mouvement citoyen crédible peut faire bouger les choses en mobilisant rapidement tous les parents préoccupés par l’éducation, qu’ils soient impliqués ou non dans cette structure. Le monde de l’éducation au Québec fonctionne malheureusement encore en silos. La force de JPMEP est de permettre le partage d’information de parents de partout au Québec et de faire ressortir les enjeux qui touchent nos enfants à travers la province, le tout très rapidement, puis d’agir en alertant les instances concernées pour que les problèmes soient solutionnés », explique Pascale Grignon, porte-parole du mouvement.
JPMEP a oeuvré en ce sens durant l’année scolaire 2016-2017 en effectuant un sondage auprès des parents de la province sur l’état des écoles de leurs enfants, en participant aux Consultations sur la réussite éducative et en présentant un mémoire au ministre, en soutenant des parents mobilisés face à divers enjeux dans des écoles dont la suppléance à répétition, le maintien du mode de fonctionnement des écoles alternatives – qui vient de recevoir un jugement positif – ou la création de développements immobiliers ne comprenant pas d’école. Le mouvement a également réagi au nom des parents du mouvement au dépôt du budget provincial et de la Politique sur la réussite éducative.
Les préoccupations du mouvement – et des parents – demeurent les mêmes depuis sa création : un financement adéquat et stable du réseau d’éducation publique primaire et secondaire au Québec, des solutions rapides et durables aux situations de surpopulation dans les écoles, la mise à niveau des bâtiments, un accès efficace et suffisant aux services professionnels pour nos enfants et pour leurs enseignants, une vision inspirée et innovante de l’éducation pour le Québec et un plan pour la réaliser.
Pour suivre le mouvement de mobilisation
Facebook : Je protège mon école publique
Twitter : @comiteJPMEP
Mot-clic : #JPMEP
Ou s’inscrire à l’infolettre
À propos du mouvement Je protège mon école publique
Je protège mon école publique est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de mettre en œuvre des actions visant à dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences sur la qualité de vie des élèves.
Possibilité d’entrevues avec Pascale Grignon, porte- parole du mouvement Je protège mon école publique
Pour informations et demandes d’entrevues :
Pascale Grignon, porte- parole
(514) 214 -6995
medias@jpmep.com