COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le mercredi 22 novembre 2017 — Par sa mise à jour économique annoncée le mardi 21 novembre par le ministre des Finances Carlos Leitão, le gouvernement Couillard pose un geste purement électoraliste, en annonçant des sommes pour l’éducation après des années de compressions, des sommes qui ne seront très majoritairement versées qu’après les élections. Le gouvernement croit-il vraiment qu’il peut compenser les centaines de dollars en hausses de tarifs refilés aux parents depuis le début de son mandat par un chèque de 100$, remis tout juste avant les élections ? L e mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP) dénonce cette manoeuvre qui alimente le cynisme ambiant envers notre gouvernement, la classe politique et nos institutions publiques.
« Sur les 337 M$ annoncés pour le primaire et le secondaire, seuls 17 M$ sont prévus dans l’année courante. C’est donc dire que la grande majorité de ces montants sont conditionnels à la réélection des Libéraux. Drôle de cadeau… Et encore une fois, comme lors du dernier budget, les élèves de la 2e année du primaire jusqu’au secondaire, qui ont subi de plein fouet l’austérité budgétaire des dernières années, sont complètement oubliés dans les mesures annoncées ! Qui plus est, les 100 $ par enfant qui seront versés aux parents pour l’achat d’articles scolaires ne sont rien en comparaison des coûts désormais assumés par les parents à la suite de la hausse des frais des services de garde dans les écoles, des coupes dans le transport scolaire, dans l’aide aux devoirs et dans l’aide alimentaire. Les services professionnels sont toujours insuffisants, une situation qui oblige un grand nombre de parents à consulter des spécialistes à l’extérieur de l’école. 100 $, c’est alors à peine une heure de consultation ! » s’est exclamée Pascale Grignon, porte-parole du Mouvement.
Le système d’éducation publique est toujours en crise suite aux années de compressions qui ont financé les baisses d’impôt annoncées par le ministre. La pénurie de personnel enseignant et professionnel, les services toujours trop peu disponibles, l’état lamentable d’un trop grand nombre de bâtiments scolaires, la surpopulation qui gagne maintenant le niveau secondaire… la liste des besoins est longue et les investissements en éducation doivent être proportionnels. Les faibles montants actuellement remis par le gouvernement proviennent en grande partie des lourdes compressions répétées et dont les enfants présentement sur les bancs d’école font toujours les frais. Rappelons qu’en orientant uniquement le budget alloué à l’éducation vers les besoins des 0 – 8 ans, le gouvernement fait à nouveau le choix d’abandonner, deux fois plutôt qu’une, les élèves qui ont commencé la maternelle avant l’année 2016.
À propos du mouvement Je protège mon école publique
Je protège mon école publique est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de mettre en œuvre des actions visant à dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves.
– 30 –
Possibilité d’entrevues avec Pascale Grignon, porte- parole du mouvement Je protège mon école publique. Pour informations et demandes d’entrevues :
Pascale Grignon, porte- parole
(514) 214 -6995 | medias@jpmep.com