COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le lundi 10 septembre 2018 — La campagne électorale bat son plein et le mouvement citoyen de parents JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE (JPMEP) lance un nouvel outil de mobilisation virtuelle pour inviter le public à démontrer que l’éducation est la priorité #1 du Québec en le manifestant sur Facebook.
Cet outil permet d’appliquer un nouveau cadre sur sa photo de profil. Il teint en bleu l’image choisie et ajoute un bandeau où est inscrite la phrase « Le 1er octobre, je vote pour l’éducation ». Les abonnés de la page JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE pourront l’obtenir directement sur Facebook en cliquant sur la photo de profil, puis sur « Ajouter un cadre » (ou « ajouter un décor ») ou en cliquant le lien suivant : bit.ly/CadreEducationJPMEP-2018
« Par cette initiative, nous souhaitons démontrer que les citoyennes et citoyens du Québec, au premier chef les parents, exigent de tous les partis politiques qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour hisser l’éducation au premier rang des priorités du futur gouvernement québécois et qu’ils assurent la pérennité mais aussi l’épanouissement de notre plus grande richesse collective : notre système d’éducation publique. Nous scruterons donc leurs programmes et promesses à la loupe dans les prochaines semaines, et nous voterons en conséquence le 1er octobre prochain », explique Pascale Grignon, porte-parole du mouvement.
Par ailleurs, le mouvement propose sur ses réseaux sociaux, tout au long de la campagne, des analyses et comparaisons des engagements en éducation des différents partis afin de rendre l’information plus accessible et pour permettre à chacun et chacune de faire un choix éclairé le jour du scrutin. Fort de sa connaissance de la réalité actuelle dans le milieu de l’éducation, le mouvement, qui demeure indépendant et non partisan, ne prend pas position pour l’un ou l’autre des partis en lice. Il ne se gêne pas, toutefois, pour questionner la faisabilité des propositions ou rappeler des éléments de contexte qui pourraient influer sur la possibilité de les réaliser.
Facebook : facebook.com/jeprotegemonecolepublique
Twitter : twitter.com/ComiteJPMEP
Rappelons que l’école publique québécoise est toujours aux prises avec les mêmes graves problématiques dénoncées par les chaînes humaines devant les écoles en 2015 et 2016 : sous-financement chronique, surpopulation (touchant maintenant les écoles secondaires), manque de professionnels pour soutenir les élèves et les professeurs, vétusté des bâtiments scolaires, auxquelles s’ajoute aujourd’hui l’enjeu majeur de la pénurie du personnel enseignant. Le début de réinvestissement amorcé il y a deux ans est loin de suffire pour répondre aux besoins ou pour assurer une éducation et un milieu de vie de qualité pour nos enfants.
À propos du mouvement JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE
JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves.
– 30 –
Pour information et demandes d’entrevues
Pascale Grignon, porte-parole du mouvement Je protège mon école publique :
(514) 214-6995 | medias@jpmep.com