Montréal, le 11 mars 2020 — Aux yeux du mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP), le budget de l’État québécois devrait mettre de l’avant les moyens financiers et budgétaires qui permettent d’offrir un système d’éducation équitable et de qualité pour tous, dans une vision globale de l’éducation.
Or deux constats ressortent de notre analyse faite au cours du huis clos budgétaire.
Nous ne pouvons d’abord que reconnaître la poursuite d’investissements importants et constater la volonté du gouvernement de continuer à implanter plus de maternelles 4 ans, de construire de nouvelles écoles et de maintenir les actifs en infrastructures scolaires. De plus, de manière très générale pour le moment, le gouvernement réitère son intention de favoriser la réussite éducative et de développer des « services éducatifs spécialisés qui répondent aux besoins des élèves présentant des difficultés d’apprentissage », notamment.
Mais d’autre part, nous restons incapables de voir et de comprendre la vision de l’actuel gouvernement sur l’éducation au Québec au-delà d’une perspective qui tend à ne la concevoir que comme outil de développement économique. En effet, il nous semblait aller de soi de trouver ce qui concerne l’éducation dans les sections dévolues à « améliorer les services et la réponse aux besoins des citoyens ». Or il en est surtout question en tant qu’elle puisse participer à « accroître le potentiel et la croissance de l’économie et créer de la richesse », aux côtés d’autres gestes qui concernent l’investissement des entreprises et la pleine utilisation du bassin de travailleurs potentiels.
Ainsi, le rôle civique et culturel au sens fort de l’éducation est beaucoup moins sinon pas du tout mis de l’avant. Car force est de constater que rarement, voire nulle part dans ce budget, l’éducation n’est mise en relation avec d’autres aspects de la vie en société, comme la culture, la citoyenneté, le développement du sens critique, l’environnement, par exemple.
Puisque ce sont de nos enfants dont il est question, nous devons nous rappeler la responsabilité de l’État de faire en sorte que tous et toutes soient accompagnés dans leur développement personnel et comme citoyens en devenir, jusqu’à leur pleine autonomie. Cet enjeu reste crucial, alors qu’il nous est difficile de lire la vision de l’éducation autrement que par une lorgnette économique qui sous-tend ce budget, afin de permettre que nos enfants développent leurs pleins potentiels qui sont par définition uniques.
À propos du mouvement Je protège mon école publique :
JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves.
Pour suivre le mouvement de mobilisation :
Facebook ==> Je protège mon école publique
Twitter ==> @comiteJPMEP
Mot-clic ==> #JPMEP
Également sur Facebook:
Regroupement des CÉ mobilisés du Québec
Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans le mouvement Je protège mon école publique sont invitées à écrire à l’adresse : mob@jpmep.com
Renseignements :
Porte-parole du mouvement Je protège mon école publique :
Patricia Clermont
t. 438-356-2305
Pour nous joindre par courriel : medias@jpmep.com