Montréal, le 27 avril 2020 — Comme beaucoup d’organisations oeuvrant dans le milieu de l’éducation, et comme nombre de familles québécoises, le comité organisateur du mouvement Je Protège Mon École Publique (JPMEP) est toujours en attente des scénarios qui doivent être présentés sous peu pour la réouverture graduelle des écoles. Mais nous sommes inquiets et inquiètes, car nous n’avons pas l’impression qu’ils aient été développés en collaboration avec tous les acteurs en éducation, notamment en voyant les syndicats s’inquiéter autant de ne pas être mis davantage à contribution dans la délicate phase de réouverture qui s’annonce. Or, pour que la sortie de crise soit un succès, il est primordial que le plan de réouverture graduelle des écoles, ce printemps, et de retour en septembre, soit bâti en collaboration et que tou.tes y adhèrent – parents et comités de parents, corps enseignants, directions, autorités en Santé publique, familles québécoises. Le gouvernement doit aussi absolument investir les sommes qui seront nécessaires, puisque les enseignant.es, les écoles, les élèves et les familles auront à adapter leurs façons de faire de façon durable. Il faudra continuer à insister et à travailler afin que tou.tes aient droit à une éducation de qualité.
C’est pourquoi en tant que parents engagés, humblement mais le plus rigoureusement possible, nous avons voulu contribuer, à notre mesure, à cette sortie de crise, de manière cohérente et rigoureuse. Parce que la collaboration entre les enseignant.es, les professionnel.les et les parents est en tout temps essentielle en éducation, et encore plus en cette époque de pandémie, nous présentons aujourd’hui un sommaire des réflexions et des travaux que nous avons effectué au cours de la dernière semaine. Ce n’est surtout pas une solution aboutie que nous proposons, mais bien un cheminement vers une solution. Car il s’agit d’un processus de toute façon – un processus qui doit être effectué dans une optique de collaboration, et qui considère les enseignant.es et les professionnel.les de l’éducation comme des parties prenantes essentielles. C’est à cette condition qu’une réouverture des écoles peut se faire avec les meilleurs succès possible, dans une optique d’adaptation continue et dans la poursuite d’une adhésion nécessaire aux avis de la Santé publique.
Depuis maintenant cinq ans, Je Protège Mon École Publique n’a cessé de mobiliser les parents du Québec autour de l’importance de protéger l’école publique et de faire en sorte qu’elle dispose des moyens de se développer en permettant aux élèves qui la fréquentent de s’épanouir et d’apprendre dans les meilleures conditions possible. Il est plus que temps de réaliser ce que la fragilisation de l’école publique québécoise qui s’est opérée depuis trop d’années a engendré : des inégalités qui s’accroissent, des pénuries de tous ordres (enseignant.es, professionnel.les, personnels de direction mais aussi de soutien), des infrastructures qui ont accumulé des décennies d’entretien négligé, et un financement qui n’est toujours pas à la hauteur de la priorisation que l’on dit faire pour l’éducation. L’avenir, c’est maintenant, et la pandémie ne doit pas être une crise qui aggrave encore les problèmes de l’école publique. Elle offre aussi une occasion à saisir pour faire en sorte que l’école publique québécoise dispose des moyens pour constituer un milieu de vie sécuritaire pour tous ceux et celle qui y travaillent, et stimulant pour l’épanouissement de tou.tes les élèves qui la fréquentent.
Pour suivre le mouvement de mobilisation
Facebook : Je protège mon école publique
Twitter : @comiteJPMEP
Mot-clic : #JPMEP
Également sur Facebook:
Regroupement des CÉ mobilisés
Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans le mouvement Je protège mon école publique sont invitées à écrire à l’adresse : mob@jpmep.com
À propos du mouvement Je protège mon école publique
JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE est un mouvement de parents citoyens indépendant qui a pour mission de veiller au financement adéquat de l’école publique et au maintien de la qualité de vie et d’apprentissage des élèves dans nos écoles publiques du Québec.
Renseignements
Porte-parole du mouvement Je protège mon école publique :
Patricia Clermont
t. 514-254-0791
Pour la joindre par courriel : medias@jpmep.com