Montréal, le mercredi 16 juin 2021 – Alors que s’achève cette drôle d’année scolaire, tellement marquée par la pandémie et les défis qu’elles a apportés – mais aussi par les grands problèmes et les inégalités qu’elle a mis en lumière plus crûment -, le mouvement de parents Je protège mon école publique juge essentiel de souligner certains enjeux cruciaux pour la prochaine rentrée scolaire. La vaccination va certes bon train, mais une quatrième vague reste possible; des médecins nous alertent d’ailleurs déjà, surtout que nous ne saurons qu’à la fin de l’été où en seront les taux de vaccination. Le déconfinement fait du bien, mais les variants nous posent collectivement un défi.
Tout particulièrement, l’état de nos bâtiments continue de nous inquiéter. Leur entretien a été négligé pendant trop longtemps, leur état continue de se détériorer et plus de la moitié de ceux-ci sont vétustes. Mais la pandémie a aussi remis de l’avant une variable majeure pour la santé et la qualité de l’air de nos écoles, celle de la ventilation. Car même si cela a pris trop de temps à admettre, la COVID-19 se propage largement plus par les aérosols que par les surfaces. Nous sommes des mois en retard sur la science, qui doit être prise en compte dès maintenant.
Dans le Plan pour la rentrée scolaire 2021-2022 COVID-19, la section portant sur la qualité de l’air nous interpelle. D’emblée, nous nous réjouissons de la «mise en œuvre du programme d’entretien estival des équipements de ventilation et des fenêtres à l’été 2021». Nous nous réjouissons aussi du «développement d’un nouveau protocole visant le monitorage informatique en continu de la qualité de l’air dans les classes et l’identification de la solution technologique», et de l’«acquisition de lecteurs de CO2 et d’autres indicateurs pour assurer une qualité de l’air optimale dans toutes les classes du Québec».
Toutefois, à nos yeux, et sans doute à ceux de plusieurs autres parents, ce nouveau protocole ne devrait pas consister en une «solution technologique»; il devrait plutôt être, dès cet été, élaboré en étroite collaboration avec la Santé publique. Car le protocole existant, tant décrié tout au long de la dernière année scolaire, n’a mené à des tests que dans 10% des écoles du Québec, et dont la validité a été sérieusement contestée.
Surtout, il doit être entièrement refait puisque la confiance du public a été brisée, tant à cause des problèmes de méthodologie que de mise en application. L’implication de la Santé publique dans ces travaux est essentielle dès cet été – et pas seulement en aval, pour le «valider».
Enfin, alors que le plan de la prochaine rentrée annonce que l’installation des appareils dans les écoles à ventilation naturelle se fera au cours de l’année scolaire 2021-2022, il n’est évidemment pas possible de savoir pour l’instant quand ces installations commenceront ni quand elles seront complétées. Ce flou laisse poindre d’importantes questions : des appels d’offres ont-ils été dûment lancés pour concrétiser rapidement l’achat et la pose de milliers de détecteurs de CO2? Les centres de services sont-ils prêts? De nouveaux budgets seront-ils alloués, considérant les besoins énormes pour le déficit d’entretien accumulé et la volonté des parents que nos écoles deviennent des environnements sains et stimulants? Ce n’est pas ce qu’on entend sur le terrain.
Le temps frais arrivant dès octobre, il faut être prêts dès ce moment à entrer davantage à l’intérieur, ce qui implique de prévoir un contrôle de l’aération et de la qualité de l’air. Il nous faut un vrai plan B pour la prochaine rentrée scolaire, si jamais le plan A de la vaccination ne fonctionne pas suffisamment, et qu’il faut retourner vers des mesures sanitaires plus sévères. Une quatrième vague est toujours possible. Croiser les doigts et espérer qu’un maximum de gens se fassent vacciner ne suffit pas.
– 30 –
Possibilité d’entrevue avec la porte-parole du mouvement Je protège mon école publique.
Portes-paroles du mouvement Je protège mon école publique :
Patricia Clermont
téléphone: 514-254-0791
texto: 438-356-2305
Pour la joindre par courriel : medias@jpmep.com
1 Juneau, Carl-Étienne, et plus de 20 signataires ]médecins,épidémiologistes et scientifiques en santé publique] (15 juin 2021). «Le Québec doit se préparer à une quatrième vague», La Presse, https://plus.lapresse.ca/screens/8fb57f1f-c4be-4c4d-b4be-7849e4cbd8e4__7C___0.html.
2 Gouvernement du Québec (Ministère de l’Éducation). Plan pour la rentrée scolaire 2021-2022 COVID-19, https://www.quebec.ca/education/rentree-scolaire-2021 (une mise à jour est prévue en août 2021).