Montréal, le 26 mars 2021 – Avec 4,6% d’augmentation du budget de l’Éducation, à première vue, ce budget semble rassurant. Mais il reste très flou, et suspendu à des développements que nous verrons dans les prochaines semaines et mois. En tenant compte du calendrier selon lequel le budget «atterrit» dans les écoles, sur le terrain (d’ici l’été) :
- Une somme de 110 millions de dollars est annoncée pour améliorer la réussite éducative des jeunes… mais sa répartition reste à confirmer, suite à la consultation organisée par le ministère de l’Éducation.
- Évidemment, il n’y a pas un mot concernant les négociations des conventions collectives avec les enseignantes et enseignants – cela reste aussi à suivre. Mais ce ne sont pas que de leurs conditions de travail dont il est question, mais aussi des conditions d’apprentissage de nos enfants.
Cela nous laisse donc toujours sur notre faim quant aux mesures concrètes pour favoriser la persévérance scolaire, pour assurer un seuil minimal de services pour les élèves et garantir le maintien, la prise en charge du déficit d’entretien et du remplacement des infrastructures scolaires. Cela contraste avec les mesures pour promouvoir la pratique sportive et de loisirs – bien sûr très utiles tant pour la santé physique que mentale. Et si des mesures non-récurrentes sont évidemment engagées quant au contexte pandémique, il est quand même surprenant de ne rien voir relativement à la ventilation des écoles, alors que cette dimension s’est révélée cruciale.
Évidemment, tout le monde a besoin d’encouragement pour la sortie graduelle de la pandémie de COVID-19. Et il s’avère rassurant aussi de voir le gouvernement reporter ses objectifs d’équilibre de deux ans, pour 2027. Mais cela laisse entrevoir que si à court terme, on nous rassure, à moyen terme, un retour à des coupes pourrait survenir… après les prochaines élections provinciales.
Or l’éducation comme priorité nationale, cela doit se traduire dans une considération transpartisane, afin que nos écoles publiques, nos enfants et élèves, avec tous les défis et leurs besoins, soient adéquatement pris en compte, pour leur propre développement tout comme pour notre avenir collectif.
Pour suivre le mouvement de mobilisation
Facebook : Je protège mon école publique
Twitter : @comiteJPMEP
Mot-clic : #JPMEP
Également sur Facebook:
Regroupement des CÉ mobilisés
Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans le mouvement Je protège mon école publique sont invitées à écrire à l’adresse : mob@jpmep.com
À propos du mouvement Je protège mon école publique
JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves.
Renseignements
Portes-paroles du mouvement Je protège mon école publique :
Patricia Clermont
t. 514-254-0791
c. 438-356-2305
Pour les joindre par courriel : medias@jpmep.com