COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le mardi 25 octobre 2016 – Le mouvement Je protège mon école publique dénonce les miettes accordées à l’éducation par le gouvernement libéral à la suite de sa mise au point économique annoncée le mardi 25 octobre. Il lance donc une consultation provinciale citoyenne sur l’école publique par l’entremise d’un sondage en ligne.
Près de deux ans après avoir effectué sa dernière vague de coupes sauvages dans les budgets de l’éducation, le gouvernement se présente en sauveur en annonçant en grande pompe un réinvestissement en éducation alors qu’il ne fait que ramener les budgets au niveau de juin 2015. Déjà sous-financées à l’époque, les écoles publiques primaires et secondaires ont vu depuis leur clientèle croître de façon importante. Elles traversent maintenant une crise de sous-financement majeure qui est loin d’être résolue par les montants annoncés.
«Facile de réinvestir 3,5% quand tu en as coupé plus de 4% deux ans plus tôt!», lance Pascale Grignon, porte-parole du mouvement citoyen de parents Je protège mon école publique. «Ce sont nos enfants qui ont payé depuis deux ans les économies qui permettent aujourd’hui un réinvestissement. C’est leur réussite – dont celle de plus de 250 000 enfants à l’étape cruciale de l’apprentissage de la lecture – qui a été sacrifiée par ce gouvernement qui se targue d’être le “gouvernement de l’éducation”. Messieurs Couillard, Leitão et Proulx avaient l’occasion de démontrer que la priorité récemment accordée à l’éducation par leur gouvernement était plus que des paroles en l’air et des promesses pré-électorales. Ils démontrent le contraire aujourd’hui. Les parents ne mordent pas à l’hameçon, monsieur Leitão. Vos basses manœuvres électoralistes ne prennent pas!»
Mettant désormais en doute la réelle volonté du gouvernement de redresser la situation de l’école publique mise à mal depuis de nombreuses années par des coupes budgétaires draconiennes répétées, le mouvement de parents lance sa propre consultation sur l’école publique, en marge des consultations du ministre de l’Éducation sur la réussite éducative. Tous les parents du Québec sont invités à compléter le sondage en ligne sur jpmep.com afin de dresser un portrait actuel de l’état de l’école publique. Fait rarissime, les élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires sont aussi invités à s’exprimer dans le cadre de ce sondage qui servira de base à la rédaction du mémoire qu’entend présenter le mouvement.
«Le ministre Proulx se devait de convaincre ses collègues de l’urgence de réinvestir en éducation pour assurer la réussite de nos enfants. Nous constatons son échec et comptons bien lui fournir par ce sondage la preuve que l’école publique ne tourne pas rond.»
Les participants de partout dans la province ont jusqu’au mardi 1er novembre à 23h59 pour compléter le sondage en ligne.
À propos du mouvement Je protège mon école publique
Je protège mon école publique est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de mettre en œuvre des actions visant à dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves. Le mouvement initie, entre autres, les chaînes humaines devant les écoles.
30 –
Possibilité d’entrevues avec Pascale Grignon, porte-parole du mouvement Je protège mon école publique.
Pour informations et demandes d’entrevues :
Pascale Grignon, porte-parole (514) 214-6995 medias@jpmep.com