Montréal, le 1er avril 2021 – Le mouvement Je protège mon école publique (JPMEP) est consterné d’apprendre, par le biais de Radio-Canada, que la méthodologie mise de l’avant par le ministère de l’Éducation pour son protocole de tests de qualité de l’air n’a jamais été vraiment validée par la Santé publique, contrairement à ce que le ministre Roberge a affirmé à différentes reprises. Cela confirme toutefois les doutes du comité organisateur.
Le mouvement est aussi d’avis que les écoles doivent rester ouvertes pour nos élèves. Toutefois, cela ne doit pas être au péril de leur santé et de celles du personnel scolaire. Tous et toutes, de même que les familles, méritent mieux que des décisions centralisées et justifiées de manière douteuse, alors que des moyens existent, et sont utilisés dans des écoles publiques anglophones et des écoles privées.
Depuis bientôt six ans, JPMEP s’intéresse à différents enjeux concernant le financement de l’éducation, les services aux élèves, et les infrastructures scolaires. La ventilation de nos établissements d’enseignement s’est avérée un élément-clé de la dernière rentrée scolaire et elle le demeure au début de cette troisième vague de la pandémie de COVID-19 dans laquelle nous nous retrouvons actuellement.
-
- Depuis le milieu du mois d’août 2020 le mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP) travaille et creuse le dossier de la ventilation. Celui-ci doit être adéquatement et rigoureusement pris en compte dans le déroulement de la présente pandémie. C’était le premier des huit enjeux que nous jugions cruciaux, avec l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal, à la rentrée de fin d’été.
- Tout au long de l’automne, nous avons tantôt questionné la Santé publique, tantôt collaboré avec le journal Le Devoir afin d’y voir plus clair. Nous avons également vu, comme tout le monde, le ministre de la Santé admettre que le gouvernement avait pris du retard dans ce dossier. En décembre, nous réclamions que le gouvernement prenne des mesures pour «une meilleure aération obtenue à l’aide de sondes pour le C02 et des purificateurs adéquats et adéquatement installés». En lieu et place, le gouvernement a mis sur pied un protocole de tests de qualité de l’air dont la méthodologie et la mise en œuvre n’ont cessé d’être sérieusement remises en question, tant par des experts que par des parents.
- À la rentrée de janvier 2021, nous avons demandé au gouvernement de présenter un plan sérieux pour le réseau de l’éducation – de nouveau avec l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal – et la ventilation figurait toujours aux plans des préoccupations soulevées.
- Enfin, la semaine dernière, notre communiqué sur le budget soulignait aussi l’absence de mesures concernant la ventilation dans les écoles.
Les débats scientifiques demeurent quant à l’importance relative des aérosols dans la propagation de la COVID-19. Ceci dit, ce que nous demandons depuis plusieurs mois, c’est que le gouvernement investisse, par mesure de précaution, dans des mesures pour améliorer la ventilation dans les écoles. C’est ce que des écoles publiques anglophones peuvent faire et c’est aussi ce que des écoles privées font. Dans l’émission Découverte du 28 mars dernier, on apprenait que le Collège de Montréal avait installé, durant les deux semaines du congé de Noël, «de petits systèmes de ventilation individuels qui ont la même fonction que le système de ventilation central», au plafond et avec les fenêtres. Cette solution avait été préconisée à cause de l’architecture et de l’âge du bâtiment. De l’avis de la directrice générale du collège, c’était non seulement un investissement relativement à la pandémie actuelle, mais aussi, plus généralement, par rapport à l’importance de qualité de l’air. On avait aussi un ordre de grandeur des coûts : $2 500 (équipements et gaines). Pourquoi une telle réflexion n’a-t-elle pas cours dans les centres de services scolaires et au gouvernement? Il semble injuste que les écoles francophones n’aient hérité que de tests et de mesures qui sont probablement insuffisants, d’autant plus alors que le gouvernement clame que sa priorité est de garder les écoles ouvertes.
Nos écoles publiques, nos enfants, nos élèves, nos équipes-écoles, tous et toutes méritent mieux. Y compris des sommes et des directives permettant d’installer le plus rapidement possible des moyens permettant d’améliorer la qualité de l’air dans nos classes, sans que cela veuille dire d’abandonner les autres mesures sanitaires. C’est ce que nous attendons du gouvernement.
À propos du mouvement Je protège mon école publique
JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE est un mouvement de parents indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves. Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans le mouvement Je protège mon école publique sont invitées à écrire à l’adresse : mob@jpmep.com.
Pour suivre le mouvement de parents JPMEP:
Facebook : Je protège mon école publique
Twitter : @comiteJPMEP
Mot-clic : #JPMEP
Porte-parole du mouvement Je protège mon école publique :
Patricia Clermont
c. 438-356-2305
Pour la joindre par courriel : medias@jpmep.com
1 Gerbet, Thomas (1er avril 2021). «Qualité de l’air en classe : Roberge n’a jamais eu l’aval de la santé publique», Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1781406/roberge-ministre-education-sante-publique-co2-air-classe-faux
2 JPMEP (avec l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal) (25 août 2020). «Rentrée scolaire 2020-2021 – Sécuriser la santé et les apprentissages, des priorités», communiqué, https://jpmep.com/rentree-scolaire-2020-2021-securiser-la-sante-et-les-apprentissages-des-priorites
3 Plante, Caroline (11 novembre 2020). «Québec aurait dû s’occuper de la ventilation dans les écoles, admet Dubé», La Presse Canadienne dans Le Devoir, https://www.ledevoir.com/politique/quebec/589529/quebec-aurait-du-s-occuper-de-la-ventilation-dans-les-ecoles-admet-dube
4 JPMEP ( 11 décembre 2020). «COVID-19 et ventilation: les écoles publiques francophones méritent aussi que soient prises des mesures, maintenant!», communiqué, https://jpmep.com/covid-19-et-ventilation-les-ecoles-publiques-francophones-meritent-aussi-que-soient-prises-des-mesures-maintenant
5 JPMEP (avec l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal) (8 janvier 2021). «Le milieu scolaire montréalais veut avoir l’heure juste», communiqué, https://jpmep.com/le-milieu-scolaire-montrealais-veut-avoir-lheure-juste
6 JPMEP (26 mars 2021). «Budget du Québec 2021 : Un budget rassurant… pour l’instant», communiqué, https://jpmep.com/budget-du-quebec-2 021-un-budget-rassurant-pour-linstant