COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le vendredi 24 mai 2019 — Le mouvement citoyen de parents JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE (JPMEP) annonce le retour des chaînes humaines le mardi 4 juin prochain pour dénoncer les manques à gagner dans leurs écoles et exiger que le gouvernement finance les services éducatifs à la hauteur des besoins des élèves, peu importe le milieu.
À quelques semaines de la fin d’année scolaire, alors que les directions et conseils d’établissement sont sur le point de se réunir pour adopter leur budget pour la prochaine année, les parents mobilisés au sein des écoles publiques s’inquiètent et s’insurgent, entre autres, des conséquences qu’auront les changements d’indices de défavorisation des écoles sur les conditions d’apprentissages des élèves.
Coupes dans les services professionnels, augmentation des ratios profs-élèves dans les classes, fin de l’aide aux devoirs, perte des mesures alimentaires, perte des enveloppes allouées aux sorties culturelles, la liste des répercutions est longue et inquiétante dans plusieurs écoles… d’autant plus que celle-ci vient s’ajouter aux enjeux préalablement dénoncés qui fragilisent toujours notre système d’éducation public tel que la surpopulation, les écoles vétustes, la pénurie d’enseignants et le manque criant de services aux élèves.
Force est de constater que, contrairement à ce qui a été annoncé par le ministre Roberge, les mesures d’atténuation ne permettront pas d’éponger la totalité des pertes de services aux élèves anticipés et qu’elles ne seront que temporaires pour l’année 2019-2020. Un scénario des plus inquiétants pour les équipes-écoles et conseils d’établissement qui doivent jongler avec des budgets insuffisants et faire des choix déchirants au détriment des enfants dans le besoin.
« Les changements d’indices de défavorisation ne font que mettre en lumière les manques à gagner que nous dénonçons depuis des années. Il est inacceptable qu’en 2019, alors que le gouvernement clame que l’éducation est « sa » priorité, que des écoles voient encore leur financement diminué ou être encore davantage précarisé. Il faut sortir de cette logique de restriction et enfin répondre aux besoins réels de tous les élèves, peu importe leur milieu », dénonce Yann Omer-Kassin, porte-parole du mouvement.
En conséquence, les parents du mouvement JPMEP se donneront à nouveau la main le 4 juin prochain, 30 minutes avant le début des classes, pour exiger du gouvernement un plan concret afin d’assurer le maintien des services professionnels, des mesures alimentaires et des programmes culturels qui ont cours cette année et la mise en place de ratios transitoires pour les classes et écoles visées par le changement d’indice de défavorisation dès la rentrée 2019-2020.
« Une révision de la méthode de calcul des indices s’impose également pour assurer une stabilité des budgets école afin de les rendre prévisibles et pérennes. Une requête qui va de pair avec la réflexion nationale sur l’éducation réclamée par notre mouvement et bien des acteurs du milieu », résume le porte-parole de Je Protège mon école publique.
À propos du mouvement JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE
JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves.
– 30 –
Pour information et demandes d’entrevues avec Yann Omer-Kassin, porte-parole du mouvement Je protège mon école publique : (514) 945-9990 | medias@jpmep.com