COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le vendredi 22 mars 2019 — Le mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP) salue l’augmentation de 5,1 % alloué à l’éducation de ce premier budget caquiste déposé le 21 mars dernier. Il s’inquiète toutefois de l’absence de vision du gouvernement Legault dont le budget évasif ne comporte aucun plan détaillé sur la manière dont les sommes seront déployées pour répondre aux besoins criants et aux enjeux d’une école publique malmenée au cours des dernières années.
Alors que le budget semble généreux pour 2019-2020, le mouvement remarque que la croissance de ces dépenses sera toutefois de bien courte durée, alors qu’il affichera une décroissance marquée pour les années qui suivront. Le budget ainsi présenté ne fera donc qu’apaiser brièvement et temporairement notre système d’éducation publique mis à rude épreuve depuis des années. Dans le contexte économique actuel, où le gouvernement Legault avait le luxe d’un surplus budgétaire impressionnant, ce budget ne fait donc pas rêver. D’autant plus que la mesure phare du gouvernement Legault en éducation, l’implantation uniforme du préscolaire 4 ans, met une trop grande pression sur un réseau scolaire déjà surpeuplé et sur un personnel scolaire à bout de souffle.
« Le gouvernement Legault avait l’occasion de marquer le coup, d’offrir un plan pour l’avenir et une vision porteuse pour assurer la pérennité de notre réseau scolaire public. Il a voulu frapper fort avec ce budget, mais derrière ces chiffres reluisants à courts termes, peu de mesures concrètes sont présentées et on ne sait toujours pas comment les enveloppes seront attribuées ! », se désole Yann Omer-Kassin. « Les sommes annoncées sont bienvenues, mais rappelons qu’elles ne permettent pas de combler tous les besoins. Infrastructures vétustes, pénuries alarmantes de personnels, dévalorisation de la profession, manques criants de services aux élèves, les enjeux sont bien réels et ne font que s’aggraver d’années en années. Il nous faut un plan clair et détaillé d’urgence! », poursuit le co-porte-parole du mouvement Je protège mon école publique.
Je protège mon école publique attendra donc impatiemment le dévoilement des règles budgétaires qui donneront l’heure juste sur la portée réelle des enveloppes budgétaires annoncées.
À propos du mouvement Je protège mon école publique – Je protège mon école publique est un mouvement citoyen indépendant regroupant des dizaines de milliers de parents de partout à travers le Québec, qui a pour mission de mettre en œuvre des actions visant à dénoncer le sous-financement de l’école publique et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie des élèves.
Possibilité d’entrevue avec Yann Omer-Kassin, co-porte-parole du mouvement Je protège mon école publique : (514) 945-9990 | medias@jpmep.com