Les annonces du gouvernement fusent de toutes parts ces jours-ci, signe que la rentrée approche à grands pas! Dans la frénésie de cette nouvelle année scolaire qui s’amorce, on pourrait croire à de nouveaux investissements qui visent entre autres la construction d’écoles dans certaines régions du Québec, mais ces sommes ne sont en fait que l’attribution des enveloppes déjà prévues au budget dévoilé en mars dernier. Ne nous leurrons pas, il n’y a pas d’argent neuf ici!
Nous sommes bien sûr heureux que le gouvernement reconnaisse ENFIN, grâce à la mobilisation des parents, l’importance d’investir dans les infrastructures scolaires. Le retard et les besoins sont grands! Mais avec les délais de construction, nos enfants ne sont pas à la veille de jouir de ces sommes allouées à la rénovation des écoles. Dévoilées ainsi à la veille de la rentrée, ces annoncent se veulent plutôt un écran de fumée sur les enjeux majeurs qui demeurent et qui se feront ressentir dès la rentrée…
L’IMPORTANCE DE SE MOBILISER DÈS LA RENTRÉE
Dans un peu plus d’une semaine, nos enfants regagneront leurs classes et leurs enseignants(es) pour une nouvelle année, mais tenons-nous-le pour dit, en l’absence de financement adéquat du gouvernement, les conditions d’apprentissage refléteront les mêmes problématiques que celles rencontrées et dénoncées au cours de la dernière année: surpopulation dans les écoles, manque de services aux élèves, profs démunis de ressources, écoles en décrépitude… On n’est pas sortis du bois!
Rappelons-le : nous sommes en moins bonne posture qu’au printemps 2015! Le budget alloué aux services aux élèves, réduit depuis les coupes de 350M$ de la rentrée 2015, est insuffisant pour répondre aux besoins criants et grandissants des élèves et le “réinvestissement” annoncé au dernier budget ne permet même pas de renflouer les coupes de cette dernière année.
Les prochains mois seront jalonnés de moments-clés que les parents ne doivent pas manquer pour favoriser le réinvestissement massif en éducation, l’accès aux services de professionnels pour nos enfants, ainsi qu’une solution à la surpopulation et à la vétusté de nos écoles. La rentrée est un de ces moments-clés!
Parents du Québec, nous devons demeurer présents et mobilisés pour exercer une pression sur le gouvernement et faire en sorte que ses belles intentions et promesses se transforment en mesures concrètes, en dollars supplémentaires pour nos écoles et en services pour nos enfants.
1ER SEPTEMBRE : CHAÎNE HUMAINE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE
Tous les projecteurs seront braqués sur nos écoles. Les parents doivent y être nombreux pour prendre la parole et dénoncer l’état lamentable de nos écoles et le manque de services professionnels pour répondre aux besoins de nos enfants. Rappelons au gouvernement qu’un investissement réel et massif s’impose de toute urgence!
Inscrivez dès maintenant votre école et profitez des outils mis à votre disposition sur notre site web :
Besoin d’aide pour mobiliser? Suivez aussi l’événement Facebook pour ne rien manquer… et n’hésitez pas à créer le vôtre! Consultez également notre boîte à outils pour vous aider dans l’organisation et la planification de votre chaîne humaine :
La pause de l’été était nécessaire après nos efforts soutenus de l’année dernière. Retroussons de nouveau nos manches et faisons en sorte, ensemble, d’assurer l’avenir de nos enfants et du Québec en obtenant du gouvernement les sommes requises pour une école publique de qualité, innovante et stimulante!
Le 1er septembre… continuons à écrire l’histoire!