Montréal, le 27 mai 2020
La pandémie de la COVID-19 met en lumière les failles de notre système d’éducation public, et en particulier celle de l’approche centralisatrice en vigueur. Il est plus que temps que les milieux-écoles se réapproprient le pouvoir qu’ils peuvent exercer ensemble – parents, profs, directions et professionnel.les -, pour les élèves. La pandémie reste une occasion à saisir, en se mobilisant sans attendre.
C’est pourquoi le comité organisateur du mouvement Je Protège Mon École Publique (JPMEP) a décidé d’essayer de transformer cette crise en opportunité pour l’école publique québécoise. Il lance aujourd’hui un nouvel outil de mobilisation, une fiche intitulée Les Milieux-Écoles. Ces milieux s’incarnent sur le terrain des écoles par les biais de Comités Milieux-Écoles (CMÉ).
Par ces nouveaux comités – qui seraient instaurés par les conseils d’établissements des écoles intéressées -, il s’agit de reconnecter l’école et la communauté (parents, élèves, familles). Cela paraît, particulièrement urgent et important dans cette période de transition fragile et de pandémie (et de probablement incontournable deuxième vague pendant la prochaine année scolaire). En d’autres mots, il s’agit de mettre de l’avant une façon d’envisager concrètement l’école comme un milieu de vie, où collaborent ensemble l’équipe-école (enseignant.es, direction et professionnel.les) et les parents (par le biais d’abord du conseil d’établissement (CÉ) d’une école, qui informe et mobilise aussi les parents de l’école).
Ces comités – qui n’enlèvent rien aux CÉ ni aux équipes-écoles – ont pour mission de réfléchir à la réorganisation de l’école en temps de pandémie. Il permet de discuter et d’échanger, de mieux connaître les différentes réalités, de réfléchir et de s’organiser autour des deux axes suivants:
› comment s’organiser d’ici l’été 2020, pour continuer l’année scolaire et la terminer au mieux?
› comment prépare-t-on concrètement la prochaine année scolaire (et non seulement la prochaine rentrée au niveau logistique, et non seulement en attendant des directives du ministère de l’Éducation)?
Il s’agit de repenser l’enseignement, les soutiens aux familles et les différentes composantes du milieu de vie, en élaborant des scénarios logistiques qui s’articulent à partir de la mission de l’école: celle d’instruire, de socialiser et de qualifier. En élaborant différents scénarios localement adaptés côté logistique pour la prochaine année scolaire, il s’agit de permettre une fréquentation de tou.tes les élèves. Ces scénarios devront vraisemblablement prévoir une alternance enseignement présentiel/enseignement à distance, puisque la situation sanitaire à moyen terme la plus probable, selon les différentes instances en santé publique, pointe vers une deuxième vague à l’automne 2020.
Surtout, l’enjeu fondamental de la mise sur pied de ces Comités Milieux-Écoles, c’est que l’école ne cesse pas, ne cesse plus, quoi qu’il arrive!
Déjà, plusieurs membres de conseils d’établissements (CÉ) se sont montré.es intéressé.es à implanter des CMÉ dans leur milieux. Dans le contexte actuel, insécurisant et difficile, JPMEP croit vraiment qu’un mouvement intéressant peut se dessiner dans les milieux, en se donnant la main autrement, pour l’école publique.
› Nouvel outil de mobilisation, une fiche intitulée Les Milieux-Écoles
Depuis maintenant cinq ans, Je Protège Mon École Publique n’a cessé de mobiliser les parents du Québec autour de l’importance de protéger l’école publique et de faire en sorte qu’elle dispose des moyens de se développer en permettant aux élèves qui la fréquentent de s’épanouir et d’apprendre dans les meilleures conditions possible. Il est plus que temps de réaliser ce que la fragilisation de l’école publique québécoise qui s’est opérée depuis trop d’années a engendré : des inégalités qui s’accroissent, des pénuries de tous ordres (enseignant.es, professionnel.les, personnels de direction mais aussi de soutien), des infrastructures qui ont accumulé des décennies d’entretien négligé, et un financement qui n’est toujours pas à la hauteur de la priorisation que l’on dit faire pour l’éducation. L’avenir, c’est maintenant, et la pandémie ne doit pas être une crise qui aggrave encore les problèmes de l’école publique.
Pour suivre le mouvement de mobilisation
Facebook : Je protège mon école publique
Twitter : @comiteJPMEP
Mot-clic : #JPMEP
Également sur Facebook:
Regroupement des CÉ mobilisés
Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans le mouvement Je protège mon école publique sont invitées à écrire à l’adresse : mob@jpmep.com
À propos du mouvement Je protège mon école publique
JE PROTÈGE MON ÉCOLE PUBLIQUE est un mouvement de parents citoyens indépendant qui a pour mission de veiller au financement adéquat de l’école publique et au maintien de la qualité de vie et d’apprentissage des élèves dans nos écoles publiques du Québec.
Renseignements
Porte-parole du mouvement Je protège mon école publique :
Patricia Clermont
t. 514-254-0791
Pour la joindre par courriel : medias@jpmep.com
————-
1 Voir l’article du journal Le Devoir de la fin de semaine du 23-24 mai 2020 : https://www.ledevoir.com/societe/education/579469/confusion-en-education
2 La porte-parole du mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP) a parlé en entrevue à l’émission Le 15-18 (Radio-Canada) de ce qui se passe à son école, et qui a inspiré le développement de l’outil Milieux-Écoles : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/463310/rattrapage-du-jeudi-14-mai-2020/22