Chers parents mobilisés,
L’année scolaire qui s’achève a été bien riche en mobilisation, en actions et en résultats. Grâce à l’énergie du mouvement Je protège mon école publique, aux chaînes humaines érigées autour des écoles du Québec et grâce à vous, l’éducation est devenue un sujet que nos politiciens ne peuvent plus ignorer.
Tous unis, nous avons su démontrer que, pour l’amour de nos enfants, nous allions veiller à ce que les dirigeants replacent l’éducation au cœur des priorités de notre société pour permettre à tous les élèves de réaliser leur plein potentiel, pour leur propre bénéfice et, ultimement, pour celui de la société québécoise tout entière. Il est encourageant de sentir que nos actions ont eu un impact sur l’opinion de la population.
Cependant, tout n’est pas rose… Les réinvestissements en éducation sont encore bien loin de combler les besoins. Selon l’institut Fraser, le Québec est la province canadienne où on investit le moins par élève. Il manque pas moins de 2 milliards dans le réseau pour atteindre la moyenne canadienne. Ce déficit a pour effet de réduire les services aux élèves. Des centaines d’enfants ne reçoivent pas tout le soutien dont ils auraient besoin! Les ententes concernant les conventions collectives des enseignants, le gouvernement Couillard qui se vante de prioriser l’éducation sans pour autant investir les sommes nécessaires et des publicités mensongères sèment la confusion dans la population. La lutte est-elle terminée? La situation en éducation s’améliore-t-elle?
Les parents doivent impérativement remonter leurs manches et continuer de se faire entendre!
Eh bien non, la situation ne s’améliore pas! Les investissements de 252 millions de dollars en éducation lors du dernier budget libéral ne couvrent même pas les coupes de 350 millions opérées en septembre dernier. Forts de la crédibilité acquise durant l’année écoulée, les parents doivent impérativement remonter leurs manches et continuer de se faire entendre. Nous ne sommes pas dupes et persistons à exiger un réinvestissement massif dans les écoles. Voilà la raison pour laquelle nous faisons appel à vous aujourd’hui.
Plusieurs projets sont en branle pour forcer le gouvernement à agir :
Carte du triste anniversaire
À l’occasion du premier anniversaire du mouvement, nous demandons à tous les parents du Québec de signer une carte d’anniversaire virtuelle. En plus des signatures, cette carte comporte les souhaits des parents en matière d’éducation. Il est possible de signer cette carte en ligne au jpmep.com/carte-de-voeux. Ces souhaits seront transmis, en main propre, au ministre de l’Éducation, monsieur Sébastien Proulx.
Nous comptons sur vous et sollicitons votre aide pour signer la carte et publiciser cette action dans votre région.
De plus, au moment de cette rencontre avec le ministre, nous souhaitons témoigner de la situation dans les écoles de toutes les régions du Québec. Pour ce faire, nous aimerions connaître votre vision, car nous savons que les coupes se répercutent de différentes manières d’une commission scolaire à l’autre. Quelle est la situation dans votre coin de pays? Quels sont vos besoins? Y a-t-il un message précis que nous pourrions transmettre au ministre en votre nom?
Signez la carte de voeux par ici : jpmep.com/carte-de-voeux/
Chaînes humaines du 1er juin et du 1er septembre 2016
Les chaînes humaines ont prouvé, au cours de l’année, qu’elles avaient un réel effet. Elles permettent non seulement aux parents et aux familles de se rencontrer de façon joyeuse autour de la cause, mais les chaînes envoient aussi un message clair à nos dirigeants : «Nous sommes unis et nous veillons à la qualité de l’éducation de nos enfants», et ce, partout au Québec. Nous avons besoin de vous pour organiser une ou des chaînes humaines dans votre région. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une boîte à outils sur le site de JPMEP.
Nous avons besoin de vous pour organiser une ou des chaînes humaines dans votre région.
Nous espérons une participation massive avant les vacances. Interpellez toute la communauté: parents, grands-parents, voisins, enseignants… Nous vous tendons la main afin de poursuivre un dialogue amorcé cette année pour continuer de construire ce beau mouvement et le rendre plus fort.
Inscrivez votre école sur la liste écoles participantes par ici : jpmep.com/inscriptions
Le mouvement JPMEP ne peut exister sans VOUS, et nous aimons croire que, en unissant nos forces, nous pourrons accomplir de grandes choses et assurer un avenir meilleur à nos enfants.
Communiquez avec nous pour nous faire part de vos idées, de la réalité dans les écoles de votre région et de la progression de la mobilisation.
Merci de votre aide et de votre participation! Vos enfants et l’école publique ont besoin de VOUS !
Le comité organisateur du mouvement Je protège mon école publique